Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d'Ivoire : Deux acteurs du secteur du transport unissent leurs efforts

Jérôme De Villard, directeur général du groupe Novago
Jeudi, 29 juin 2023

APRNEWS - Côte d'Ivoire : Deux acteurs du secteur du transport unissent leurs efforts

APRNEWS - En Afrique subsaharienne, le secteur du transport est en plein essor, notamment du fait de la demande des entreprises. Les achats neufs représentent 75% ces dernières années et sont les premières concernées par l’évolution du paysage réglementaire.

APRNEWS - En Côte d’Ivoire par exemple, l’Etat a interdit l’importation de véhicules d’occasion de plus de 5 ans en 2017, conduisant de nombreuses entreprises à renouveler leur flotte. Or, si les besoins n’ont cessé de croître, l’offre ne semble pas encore y répondre pleinement.

Au Sénégal et au Ghana, le marché des véhicules neufs représente environ 8 000 unités (25 000 pour la Côte d’Ivoire), tandis que la demande est évaluée à environ 20 000 unités (50 000 en Côte d’Ivoire). La demande représente donc plus du double de l’offre disponible.

Ceci explique qu’une part croissante d’entreprises considère la location longue durée comme une alternative pratique, en plus de la gestion de flotte, qui leur offre la tranquillité d'esprit et la flexibilité nécessaires pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Face à cette demande croissante de véhicules pour la mobilité, Novago se positionne ainsi comme un acteur du secteur sur le continent, contribuant ainsi à apporter une solution concrète aux besoins du marché.

Le groupe est déjà implanté au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et prévoit de s’étendre au Bénin ainsi qu’au Togo et de renforcer ses effectifs.

Créé en 2003 par les entrepreneurs français Pierrick Morier et Thomas Crand, le groupe compte avoir un parc d’environ 1 000 véhicules en 2023.

Depuis 2014, Novago est accompagné par Adiwale Partners dirigé par Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou.

« Nous restons attachés aux valeurs d'excellence et de flexibilité et continuerons de fournir des solutions de mobilité personnalisées grâce au soutien de nos partenaires. Nos missions principales demeurent la location longue durée et la gestion de flotte optimisée avec des contrats allant de 24 à 60 mois », explique Jérôme De Villard, directeur général du groupe Novago.

Source : fratmat