Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Audit énergétique : la CIE et Smart Energy sensibilisent les entreprises

M. Guillaume Bédié, Directeur Marketing et Relation Client CIE (à Gauche) - M. Aimé Gobey, Directeur des Opérations de Smart Energy (à droite)
Jeudi, 13 juillet 2023

APRNEWS - Audit énergétique : la CIE et Smart Energy sensibilisent les entreprises

APRNEWS - La CIE a organisé son tout premier webinaire autour du thème : "Accompagnement des entreprises dans leur transformation énergétique". Ce webinaire s'est tenue grâce à la participation de "Smart Energy", une filiale d'Eranove. Le sujet principal traité était "L'audit énergétique obligatoire", décrété par l'État depuis 2020 pour les entreprises.

APRNEWS - L'audit énergétique obligatoire en Côte d'Ivoire est une mesure mise en place par le gouvernement ivoirien pour promouvoir l'efficacité énergétique et la conservation de l'énergie dans les entreprises. Cet audit vise à évaluer la consommation énergétique des installations industrielles, commerciales et tertiaires, afin d'identifier les domaines d'amélioration potentiels et de proposer des mesures pour réduire la consommation d'énergie.

Ce sont M. Aimé Gobey, Directeur des Opérations de Smart Energy et M. Guillaume Bédié, Directeur Marketing et Relation Client CIE qui ont entretenu les clients entreprises sur l'audit énergétique. Au cours de l'exposé, M. Gobey, en présentant l'entreprise Smart Energy, a rappelé à l'assistance le décret pris par l'État sur l'audit énergétique obligatoire.

En effet, L'audit énergétique obligatoire est régi par la réglementation ivoirienne et concerne toutes les entreprises qui consomment plus de 180 MWh d'énergie par an. Les entreprises concernées doivent réaliser un audit énergétique au moins tous les trois ans, et le rapport de l'audit doit être transmis aux autorités compétentes.

"Smart Energy" accompagne les entreprises grâce à leur expertise développée pour déterminer la consommation de l'entreprise relative aux boîtiers installés afin d'avoir une utilisation optimale.

L'audit énergétique comprend généralement une analyse détaillée des équipements, des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de l'éclairage et d'autres sources de consommation d'énergie. Il évalue également les pratiques opérationnelles et propose des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique, telles que l'installation de systèmes plus efficaces, l'isolation des bâtiments, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, ou encore la sensibilisation des employés à l'économie d'énergie.

Cela s'exécute en 3 étapes : 

  1. Audit initial du système de management de l'énergie pour savoir à quel niveau se trouve l'entreprise pour atteindre la norme ISO 50001
  2. Audit consommation énergétique
  3. Déploiement du système management de l'énergie

En plus de contribuer à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, l'audit énergétique permet aux entreprises de réaliser des économies financières en identifiant les sources de gaspillage et en proposant des solutions rentables.

Le coût de l'audit tiendra compte de l'envergure de l'installation au sein de l'entreprise sollicitante, afin d'avoir un devis personnalisé.

Le non-respect de l'obligation d'audit énergétique peut entraîner des sanctions financières pour les entreprises concernées.

Ainsi, l'audit énergétique obligatoire en Côte d'Ivoire permet aux entreprises de promouvoir l'efficacité énergétique et contribue à la protection de l'environnement, aux économies financières et à la durabilité du secteur énergétique en Côte d'Ivoire.

La rédaction APRNEWS