Vous êtes ici

Back to top

Burkina

APRNEWS : Ibrahim Traoré accuse la Côte d’Ivoire d’héberger les « déstabilisateurs » du Burkina

APRNEWS -Le capitaine Traoré a souligné que malgré des efforts de compréhension avec la plupart des pays voisins, la situation avec la Côte d’Ivoire nécessite une attention particulière, déclarant : « Il faut qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Tous les déstabilisateurs du Burkina Faso sont là-bas, ils ne se cachent pas ; les officiers ivoiriens ont mal parlé du Burkina. À un moment donné, il faut arrêter l’hypocrisie, il faut dire la vérité : il y a un problème. »

Français

APRNEWS : Sécurité nationale - Le Burkina sera soutenu par les Nations-Unies pour lutte contre le terrorisme

APRNEWS - Léonardo Santos Simão a informé le Premier ministre des démarches entreprises dans le système des Nations- unies pour mobiliser des ressources, en vue de soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

En décembre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté une résolution prévoyant un soutien pour combattre le terrorisme en Afrique, dit-il.

Français

APRNEWS : Mali, Niger, Burkina - Le Franc CFA en zone de turbulence

APRNEWS - Dirigés par des régimes militaires suite à des coups d’État, ces pays ont exprimé leur volonté de se détacher de ce qu’ils perçoivent comme les vestiges d’une influence coloniale française, en créant leur propre monnaie, le sahel. Cette ambition soulève des questions quant à la viabilité économique d’une telle entreprise, compte tenu de la situation précaire dans laquelle se trouvent ces États. Mais pour les responsables qui ont déjà évoqué le sujet, il s’agit ni plus ni moins d’une nécessité pour la souveraineté des trois états.

Français

APRNEWS : Retrait du Mali, Burkina et Niger - La CEDEAO prête à « négocier »

APRNEWS - C’est dans un communiqué rendu public, ce dimanche que la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) s’est déclarée prête à trouver « une solution négociée ». Ce, après l’annonce du retrait de l’organisation sous-régionale du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces trois pays ouest-africains ont décidé de claquer la porte de l’institution. Non sans donner leurs raisons.

Français

APRNEWS : Des soldats russes pour assurer sa sécurité - De quoi a peur le capitaine Ibrahim Traoré ?

APRNEWS - Depuis quelques jours, des militaires russes du groupe Africa Corps, structure créée en remplacement de Wagner depuis la mort de Evgueni Prigojine, débarquent au pays des hommes intègres. Selon les informations, une centaine est déjà sur place dans un contingent total prévu de quelque 300 militaires. Parmi eux, il y a des instructeurs. Rien d’extraordinaire, de sources sécuritaires non officielles – puisque les autorités n’ont fait aucune déclaration depuis que l’information circule –.

Français

APRNEWS : Burkina Faso - Une colonne de terroristes neutralisée dans le nord du pays

APRNEWS - Selon l'Agence d'information du Burkina (AIB), des vecteurs aériens, dont des hélicoptères d'attaque, ont décimé jeudi une colonne de terroristes, qui projetaient une attaque d'envergure à Nassoumbou.

L'agence de presse officielle du pays a précisé que la colonne de terroristes en provenance de la frontière malienne déferlait dans la zone de Nassoumbou, en vue d'une attaque de grande envergure.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Burkina