Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: "Un grand tournant dans la vie de nos trois nations"

Français

C'est ainsi que le vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali a commenté la création de la Confédération des Etats du Sahel.

Depuis la création de l'autorité de Liptako-Gourma, "c'était une chose qui était prévisible", a déclaré à Sputnik Afrique le vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali.

"Mais malheureusement, les dirigeants passés n'avaient pas eu assez d'autorité, assez de décision à leur niveau pour se défaire de certaines pressions et d'aller à cette union", insiste Fousseynou Ouattara.

Aujourd'hui, on peut dire que les trois pays de l'AES "ont totalement quitté l'orbite de l'ancienne métropole" et sont indépendants "grâce au soutien des vrais amis", dont la Russie, la Chine, la Turquie ou l'Iran.

M.Ouattara estime notamment que la Russie "pourra faire un grand geste" et "mettre en place un plan Marshall" pour l'AES.

"Je suis sûr que cet espace sera un marché très, très profitable aussi pour les industries russes (...). Je pense que le rôle que la Russie pourra jouer pourra être déterminant dans notre futur", souligne-t-il.