Vous êtes ici

Back to top

Tchad : Qui est le nouvel homme fort du pays?

Aprnews - Tchad : Qui est le nouvel homme fort du pays? - Actualité - Tchad
Mardi, 20 avril 2021

Tchad : Qui est le nouvel homme fort du pays?

Après l'annonce de la mort du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, c'est son fils Mahamat Idriss Deby Itno, militaire avec grade de général quatre étoiles, qui prend la tête du Conseil militaire de transition de la République du Tchad. Né en 1984, le jeune Deby intègre le Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad puis le lycée militaire d'Aix-en-Provence, en France durant trois mois.

Au Tchad, l′armée est-elle nationale? | Afrique | DW | 10.04.2020
De son retour au bercail, il y travaille à la Direction générale de service de sécurité des institutions de l'État (DGSSIE) et la garde présidentielle. En effet, en homme de terrain, il participe, en 2009, à la victoire finale du Tchad dite "D'Am-Dam" sur les rebelles du Timan Erdimi. Il est fait commandant de l'escadron blindé et des gardes du corps en 2010. Et en 2012, il est devenu le numéro 1 de la DGSSIE, chargée de la sécurité de la Présidence.

Changement à la tête du G5 Sahel

En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali. 
Jusqu'à la mort de son père, Mahamat Idriss Deby Itno était le chef de la garde présidentielle. Depuis, le mardi 20 avril 2021, il devient le nouvel homme fort du pays. Il gère la transition pour une durée de 18 mois.

Autre source