Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Plusieurs Révérends élevés au rang de docteur honoris causa

Aprnews - Côte d’Ivoire : Plusieurs Révérends élevés au rang de docteur honoris causa - Actualité - Côte d'Ivoire
Dimanche, 28 mars 2021

Côte d’Ivoire : Plusieurs Révérends élevés au rang de docteur honoris causa

Des pasteurs et révérends ont reçu leur titre de docteur Honoris Causa de Triune Biblical University (TBU). Ils ont été tous habillés par le Pr Alfred Ngato, représentant du Pr Dia Diafwila Mbwangi, Chancelier de Triune Biblical University (TBU) francophone. C’était au cours d’une cérémonie de distinction et de collation des grades académiques organisée ce samedi 27 mars 2021 dans la salle Fromager de Ivotel hôtel Abidjan Plateau, en présence de plusieurs personnalités dont monsieur Séa Jean Honoré, 3e Vice-gouverneur du District Autonome.

Des fidèles des Eglises évangéliques de Côte d'Ivoire se sont réunis ce week-end pour célébrer l’excellence avec Dieu. Au Total, quatre (04) grands pasteurs et Révérends, tous issus des églises évangéliques de Côte d’Ivoire, ont reçu leur diplôme de grade de Docteur Honoris Causa, et un PHD de Triune Biblical University (TBU), l'une des prestigieuses universités spécialisées dans la formation en théologie. Il s’agit du Révérend Dieudonné Ngumbi, le Révérend Bi Zré Emmanuel, le Révérend Gueu Siméon ainsi que le Révérend Djéha Kouadio et enfin Dr Kouakou Raymond. En plus des quatre, deux (02) autres étudiants ont aussi reçu leur diplôme d’Associate of technoly délivré par la même université.

Être des « docteurs qui vont porter le flambeau de la parole de Dieu afin d’aider le monde à connaître Dieu », telle est la mission que s’est assigné le Révérend Pasteur Dieudonné Ngumbi aux côtés de ses frères.

Comme le dit la Bible dans Osé chapitre 4 verset 6 : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants ». En effet, ce passage biblique montre à quel point l’ignorance est préjudiciable car elle pourrait conduit le peuple de Dieu au péché et à l’oublie de sa propre identité.

Mais pour le révérend pasteur Dieudonné Ngumbi, porte-parole des récipiendaires, le peuple de Dieu, ignorant soit-il, dispose d’une arme forte et redoutable pour quitter le péché. Il s’agit de la connaissance de et de l’étude de la bible.

C’est ce que justifie en réalité la détermination de ces serviteurs de Dieu visant à transcender le mystère de la parole de Dieu, détenteur de toute connaissance vive et spirituelle. Pour ce fait, il fallait atteindre un niveau de connaissance de l’étude bibliques, dont le diplôme qui leur a été octroyé. Il a exhorté ses frères à être des modèles pour les générations de demain en vue de pouvoir conduire le peuple de Dieu sur le chemin de la vie éternelle.

La cérémonie s’est soldée par une série de remerciement dicté par des récipiendaires puis des prestations de la chorale des Eglises UEESO-CI (Union des Eglises Evangéliques Service et Œuvres de Côte d’Ivoire) et celle du groupe musical de l’église MIEDA.

‘‘Des hommes de Dieu aux parcours exceptionnels’’

. Directeur général de Radio fréquence vie, Révérend Dieudonné Ngumbi, a travaillé avec le ministère de Campus pour Christ en République Démocratique du Congo. Il était alors évangéliste et formateur à plein temps de 1988 à 1989. Pasteur, maître en théologie et enseignant, il est président du comité de pilotage et trésorier général de l’Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire (UMCCI). Il est marié et père de 03 enfants.

. Révérend Bi Zré Emmanuel était président de l’Alliance des églises évangéliques charismatiques de Côte d’Ivoire (AEECI). Il participe au séminaire de traduction de la Bible en langue locale au Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso en 1969. Cette expérience lui donne l’occasion de traduire la Bible de Dieu en Gouro, langue locale ivoirienne. Il est marié et père de 08 enfants.

. Pasteur Révérend Gueu Siméon quant à lui est président des Eglises UEESO-CI (Union des Eglises Evangéliques Service et Œuvres de Côte d’Ivoire) depuis 2015. Maître en théologie, il faut directeur d’étude puis directeur administratif de l’Institut biblique et théologique de Man entre 2003 et 2015. Marié et père de 03 enfants, Révérend Gueu Siméon est aussi vice-président de la Fédération évangélique de Côte d’Ivoire.

. Enfin, le prophète, pasteur et Révérend Djéha Kouadio est président fondateur des églises MIEDA. Grâce à sa foi en Christ, il crée plus de 130 églises à travers toute la Côte d’Ivoire et une autre à Monrovia, au Libéria et à Strasbourg en France. Accrédité au corps diplomatique en juillet 2013, il est nommé membre du grand conseil mondial de l’ordre des églises évangéliques l’année d’après. En décembre 2016, il est élevé au grade de docteur Honoris Causa par l’Université Internationale de Formation Chrétienne. Révérend Djéha Kouadio est marié et père de 06 enfants.

‘‘Une université qui forme des décideurs de demain’’

Notons que Triune Biblical University (TBU) est une université chrétienne de référence mondiale qui offre des formations supériuers du 1er cycle dans plusieurs domaines de connaissance aux serviteurs et servantes de Dieu et des hauts responsables capables de diriger.

Avec un système d’enseignement hybride, les étudiants sont formés par des spécialistes locaux et internationaux, chacun évoluant dans son domaine de prédilection. Elle offre également des cours en ligne et par visioconférence animés par des imminents docteur et professeurs spécialisés grâce à son campus virtuel en Côte d’Ivoire.

Présente aussi dans plusieurs pays comme le Canada, les Etats-Unis, la Tunisie et le République Démocratique du Congo (RDC), Triune Biblical University, est une université d’excellence au service de tous les enfants de Dieu désirant acquérir des connaissances spécifiques en théologie, en musique et musicologie etc. en délivrant des diplômes mondialement reconnus.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé