Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Bakayoko serait-il en froid avec Gon ?

Aprnews - Amadou Gon Coulibaly - Hamed Bakayoko - Rhdp -Actualité- Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 21 mai 2020

Côte d’Ivoire : Bakayoko serait-il en froid avec Gon ?

La polémique a commencé à enfler ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains cercles politiques à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire).

Les relations entre le ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko, et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly aurait pris un coup depuis l’évacuation de ce dernier en France, le 1er mai 2020, pour des raisons de santé.
Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai 2020, le ministre d’Etat a donné raison aux défenseurs de cette hypothèse, dans un message posté sur sa page officielle au sortir d’une mosquée de la commune d’Abobo dont il est le Maire. Il s’agit de la Mosquée El Hadj Seydou Toloba d'Abobo-Samaké, où il a célébré la nuit du Destin. « En cette Nuit du Destin, nous avons à la Mosquée El Hadj Seydou Toloba d'Abobo Samaké, prié et intercédé, avec tous les guides, pour le Cheick Aïma Boikary Fofana, pour la santé de tous les Ivoiriens quelles que soient leurs origines et leurs religions. Nous avons aussi prié pour la santé et la longévité du président de la République (Alassane Ouattara. Ndlr) et aussi pour l'amour entre tous les Ivoiriens », a-t-il posté. Sous le post, l’on pouvait lire des commentaires comme « Vous êtes le futur président de la République », « Merci Monsieur le ministre, c’est de vous dont la jeunesse a besoin » ou encore, « Bonne nuit du destin papa, mon souhait que tu sois président de la République. Amine ».
Comme il est donné de le constater dans son message, Hamed Bakayoko a royalement ignoré le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pourtant en convalescence en France.

La guerre de succession relancée ?

Serait-ce un oubli ? Cela ne peut être possible ! Puisque, depuis l’évacuation du Premier ministre en France, c’est lui, Hamed Bakayoko, qui assure l’intérim à la tête de la primature. Il est donc le mieux placé pour toujours avoir à l’esprit, l’image du Premier ministre malade et absent du pays. Mieux, Amadou Gon Coulibaly ayant été désigné depuis le 12 février 2020 comme candidat du RHDP, c’est Hamed Bakayoko qui est pressenti pour être son Directeur de campagne. La date de la présidentielle approche à grand pas (le 31 octobre 2020). Et chaque jour passé à l’extérieur, constitue un temps perdu pour la précampagne. Dès lors, cette nuit du Destin devait être aussi une occasion pour Hamed Bakayoko de prier pour celui dont il a aussi la charge de positionner l’image, lors de ses différentes sorties et prises de parole.
Pour sûr, avant la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP, Hamed Bakayoko était aussi pressenti comme candidat à la candidature du parti. Pour ses partisans, sa victoire éclatante à l’élection municipale de 2018 à Abobo (la commune la plus peuplée du pays, avec environ 2 millions d’habitants dont 357 793 personnes inscrites sur la liste électorale), alors qu’il ne s’était déclaré qu’à moins d’un mois du scrutin, faisait de lui le candidat idéal du parti. Sur les 88 364 électeurs qui ont pu voter lors de cette municipale, “Hambak“, comme l’on le surnomme, avait obtenu 50 763 voix, soit 58,99 %.

Ses partisans digèrent encore mal la désignation d’Amadou Gon comme candidat du parti, au détriment de leur leader. « Amadou Gon n’a pas encore testé son poids électoral, en dehors de Korhogo qui est sa ville natale ( Il en était le Député-Maire de Korhogo depuis 2001, jusqu’aux législatives 2016 et municipales 2018). Alors qu'il est très aimé chez lui à Séguéla, Hamed Bakayoko est venu démontrer sa force à Abobo en remportant les municipales, alors qu’il n’était  même pas attendu. Il est aimé dans toutes les régions du pays. Vraiment, c’était le meilleur cheval », nous confie un jeune-cadre du RHDP.

Korhogo est une localité du Nord de la Côte d'Ivoire, à 635 km d'Abidjan. Elle ne compte que quelques 300 000 habitants, selon le recensement de 2014. Elle enregistre 85,137 personnes inscrites sur la liste électorale. Seuls, 33,561 ont pris part à la municipale de 2018. En tout cas, le 12 février 2020, Hamed Bakayoko avait officiellement exprimé son soutien à Amadou Gon Coulibaly. Mais les dernières évolutions sur la santé de ce dernier, pourraient lui avoir fait changer d'avis.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou