Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : aucun Professionnel en santé dans le gouvernement "Achi"

Aprnews - aucun Professionnel en santé dans le gouvernement Achi - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 8 avril 2021

Côte d'Ivoire : aucun Professionnel en santé dans le gouvernement "Achi"

L’équipe gouvernementale du Premier ministre Patrick Achi est composée de 37 ministres. L’on note 18 ministres sortants et 13 nouveaux entrants.

Cependant, fort est de constater que le nouveau Gouvernement ne comporte aucun Professionnel ou Spécialiste en Santé! Celà nous a laissé quelques interrogations que nous vous soumettons ci - dessous pour répondre en commentaire.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Nouveau gouvernement, voici la liste des 37 postes ministériels 

Questions :
1- Qui répondra aux Conseils (Gouvernement et Ministre) aux questions relatives aux pandémies telles que la COVID-19?

2- Comment éclairer les Collègues, le PM, le PR pendant les Conseils sur les dossiers à impact de Santé publique?

3- Qui instruira sur les préoccupations inhérentes aux prises charges des patients, au plateau technique?

4- Comment porter efficacement la problématique des médicaments et des vaccins?

5- Comment argumenter techniquement aux conseils sur les aspects de santé dans le processus de couverture maladie universelle?

6- Qui challengera efficacement les choix stratégiques en matière de recherche médicale et d’orientation de financements?

7- Qui veillera en terme de santé environnementale à la prise en compte de certains indicateurs tels que les traitements des déchets médicaux?

8- Qui éclairera en connaissance de cause le Gouvernement sur la pertinence des réformes hospitalières à venir?

La question cruciale est que l’équipe gouvernementale ne compte pas en son sein un seul Professionnel de Santé sur 41 et non pas forcément le poste de Ministre de Santé. Alors que nous faisons face à la Pandémie de COVID-19, nous avons en priorité la Couverture maladie universelle Côte d’Ivoire et désormais développer une économie des sports. Cela handicapera forcément les débats aux Conseils et biaisera nécessairement la portée des décisions du Gouvernement en public et ailleurs...Le pays regorgeant tellement de Spécialistes en la matière. In fine, la question ne se résume pas au seul poste de Ministre de la Santé mais à la cohérence puis à la pertinence de l’équipe.

La rédaction