Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Tunisie-France : la FFF porte réclamation sur le but refusé à Antoine Griezmann

Coupe du Monde - France - Tunisie - Contestation
Jeudi, 1 décembre 2022

APRNEWS - Tunisie-France : la FFF porte réclamation sur le but refusé à Antoine Griezmann

APRNEWS - La FFF annonce qu’elle va porter réclamation concernant le but refusé à l’attaquant des Bleus lors de la défaite contre la Tunisie (0-1) mercredi. Elle met en cause un usage de la Var contestable.

APRNEWS - La fédération française de football porte l’affaire devant la Fifa. La FFF annonce ce mercredi soir qu’elle va déposer une réclamation à l’instance au sujet du but refusé, après consultation de la Var, lors de la défaite des Bleus contre la Tunisie (0-1) mercredi dans l’ultime match de poule de Coupe du monde. Les Bleus avaient égalisé dans les arrêts de jeu de la seconde période par l’intermédiaire d’Antoine Griezmann. Une réalisation dans un premier temps acceptée par l’arbitre néo-zélandais Matthew Conger, avant d’être invalidée après intervention de la Var.

« Nous rédigeons une réclamation à la suite du but d’Antoine Griezmann, refusé à tort, de notre point de vue. Cette réclamation doit être envoyée à la Fifa dans les 24 heures suivant la fin du match », a expliqué dans la soirée la FFF au Parisien-Aujourd’hui en France. La fédération avait dans un premier temps consulté la Fifa au sujet de ce but, avant donc d’annoncer sa volonté de déposer un recours.

Un recours en raison d’un usage pas autorisé de la Var

Pour être précis, ce recours ne porte pas sur la nature du refus du but, invalidé en raison d’une position de hors-jeu de l’attaquant de l’Atlético de Madrid sur le centre de Tchouaméni qui précède sa frappe. Mais sur le timing de l’usage de la Var. L’arbitre a en effet été appelé par l’arbitrage-vidéo après avoir fait exécuter le coup d’envoi aux Tunisiens, juste avant de siffler la fin du match. Or l’Ifab, l’organe en charge des règles du football, n’autorise pas cette possibilité dans ce cas précis.

« Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée (NDLR : d’un joueur expulsé) ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux », explique l’instance dans son protocole. Rien de tout ça dans ce but refusé aux tricolores.

« Je suis en attente d’une réponse sur le règlement. Je ne les connais pas tous par cœur. L’arbitre a sifflé le coup d’envoi (NDLR : après le but de Griezmann) et la fin du match et je ne suis pas sûr que le match pouvait reprendre, avait glissé le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à l’issue de la rencontre. Je suis allé voir l’arbitre pour discuter. Je suis en attente d’une réponse et je ne dirai pas ce qu’il a dit. Je ne veux pas le mettre en cause. Vous avez le numéro de Collina (le patron des arbitres à la Fifa) ? »

Source : le Parisien