Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Libye : L'italien Eni signe un contrat gazier de 8 milliards de dollars

Eni - Signature - Gaz
Lundi, 30 janvier 2023

APRNEWS - Libye : L'italien Eni signe un contrat gazier de 8 milliards de dollars

APRNEWS - Le géant italien de l'énergie Eni a signé samedi un accord gazier de 8 milliards de dollars avec la National Oil Corporation libyenne lors de la visite du Premier ministre Giorgia Meloni à Tripoli.

APRNEWS - Les gouvernements européens se sont efforcés de trouver des alternatives au gaz russe depuis que l'invasion de l'Ukraine l'année dernière a vu les livraisons réduites à moins de la moitié de leurs niveaux d'avant-guerre, faisant grimper les prix à des niveaux record et déclenchant des subventions publiques coûteuses pour protéger les consommateurs.

Eni a déclaré qu'il s'agissait du premier grand projet en Libye depuis le début des années 2000 et qu'il impliquait le développement de deux gisements de gaz offshore.

"La production combinée de gaz des deux structures commencera en 2026 et atteindra un plateau de 750 millions de pieds cubes de gaz standard par jour", a déclaré Eni dans un communiqué.

"La production sera assurée par deux plates-formes principales reliées aux installations de traitement existantes du complexe de Mellitah", à 80 kilomètres (50 miles) à l'ouest de la capitale, a-t-il ajouté.

"Le projet comprend également la construction d'une installation de captage et de stockage du carbone (CSC) à Mellitah, permettant une réduction significative de l'empreinte carbone globale", a ajouté la société.

"L'investissement global estimé s'élèvera à 8 milliards de dollars, avec un impact significatif sur l'industrie et la chaîne d'approvisionnement associée, permettant une contribution significative à l'économie libyenne".

Eni détient 80 % de la production de gaz libyen.

L'accord a été signé en présence de Meloni et de son hôte Abdulhamid Dbeibah, qui dirige le gouvernement d'unité nationale négocié par l'ONU et contesté par une administration rivale à l'est.

Sa visite est la première d'un dirigeant européen en Libye ravagée par la guerre depuis la visite de son prédécesseur Mario Draghi en avril 2021.

Meloni s'est également rendu en Algérie cette semaine pour rechercher des contrats d'approvisionnement avec le premier exportateur de gaz d'Afrique.

Au cours de son voyage en Libye, elle devait discuter de la question de la migration au milieu du nombre croissant de migrants irréguliers de Libye vers l'Italie.

La Libye est un conduit pour des milliers de personnes fuyant chaque année les conflits et la pauvreté à travers l'Afrique, cherchant refuge à travers la Méditerranée en Europe.

Le gouvernement d'extrême droite de Meloni a pris ses fonctions en octobre, promettant d'arrêter les débarquements de migrants en Italie, qui ont atteint plus de 105 000 en 2022.

Source : africanews