Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux

APRNEWS - Annie Ernaux - Prix Nobel - Littérature
Jeudi, 6 octobre 2022

APRNEWS : Le prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux

APRNEWS - Elle succède au romancier britannique d’origine tanzanienne Abdulrazak Gurnah (2021) et à la poétesse américaine Louise Glück (2020).

Une Française au sommet ! Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi à Annie Ernaux. Elle succède au romancier britannique d’origine tanzanienne Abdulrazak Gurnah (2021) et à la poétesse américaine Louise Glück (2020).

L’écrivaine de 82 ans est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel. C’est un « très grand honneur » et une « responsabilité », a réagi la lauréate à la télévision suédoise.

Critiques et pronostiqueurs étaient partagés entre deux écoles cette année : ceux qui voient dans les derniers prix la confirmation que l’Académie n’aime pas les écrivains déjà reconnus, a fortiori quand ils écoulent déjà beaucoup de livres ; ou ceux qui pensent qu’elle pourrait varier en sacrant un auteur de renommée mondial.

Plusieurs polémiques par le passé

L’Académie suédoise se remet par ailleurs d’une longue crise, après un scandale #Metoo en 2018 et l’attribution l’année suivante d’un Nobel controversé à l’écrivain autrichien Peter Handke aux sulfureuses positions pro-Milosevic. Réputée - et critiquée - pour ses choix masculins et eurocentrés, elle a depuis successivement sacré une Américaine et un auteur né à Zanzibar dont l’œuvre est centrée sur les tourments de l’exil et des réfugiés, l’anticolonialisme et l’antiracialisme.

Le jury Nobel insiste régulièrement sur le fait que son prix n’est ni politique ni soumis aux règles de parité ou de diversité ethnique, et que le seul gage est la qualité des lettres et de l’œuvre. 

Source : leparisien