Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Himalaya : le corps de Hilaree Nelson, la légende de l’alpinisme, retrouvé au Népal

APRNEWS - Hilaree Nelson - Escalade - Corps
Mercredi, 28 septembre 2022

APRNEWS - Himalaya : le corps de Hilaree Nelson, la légende de l’alpinisme, retrouvé au Népal

APRNEWS - Elle était portée disparue depuis ce mardi, après avoir réussi la veille l’ascension des 8 163 m du Manaslu, la huitième montagne plus haute du monde.

Les recherches se terminent de manière tragique. Le corps de la célèbre alpiniste américaine Hilaree Nelson a été retrouvé au mont Manaslu, au Népal, au lendemain de sa disparition, ont annoncé ce mercredi matin les organisateurs de l’expédition à laquelle elle participait. 

« L’équipe de recherche qui est partie ce (mercredi) matin en hélicoptère a repéré son corps et le ramène », a déclaré Jiban Ghimire de Shangri-La Nepal Trek, qui a organisé l’expédition. Il a précisé que le corps a été ramené au camp de base et sera transporté par avion à Katmandou. 

Hilaree Nelson entamait ce mardi la descente en ski de cette montagne de l’Himalaya après avoir réussi la veille l’ascension, avec son compagnon Jim Morrison, des 8 163 m du Manaslu qui font de cette montagne la huitième la plus haute du monde. Elle aurait glissé et chuté mortellement. 

L’organisateur de l’expédition Jiban Ghimire a dirigé les opérations de recherche et était parti mercredi matin à bord d’un hélicoptère pour la retrouver. Les hélicoptères n’ont pas pu voler lundi et les secours sont rentrés bredouille mardi. 

L’alpiniste « la plus prolifique de sa génération »

La carrière de cette alpiniste de 49 ans s’étend sur deux décennies et elle est décrite comme « la skieuse alpiniste la plus prolifique de sa génération » par North Face, son sponsor.

En 2012, elle fut la première femme à atteindre en 24 heures le sommet de l’Everest, la plus haute montagne du monde, et du mont voisin du Lhotse. Dans une publication sur Instagram la semaine dernière, l’alpiniste racontait que l’ascension avait été particulièrement ardue en raison de la « pluie incessante » et des conditions dangereuses. 

Il s’agit de la deuxième victime confirmée de la saison d’escalade d’automne au Népal. Le jour même de sa disparition, une avalanche s’est produite entre les camps 3 et 4 du Manaslu, tuant un alpiniste népalais et blessant une dizaine de personnes, selon le département de tourisme du gouvernement. 

Source : leparisien.fr